Maison de poupée DIY

maison de poupée après assemblage

la maison/patronnage

Lors d’ une promenade en ville, ma poupette s’est émerveillée devant une maison de poupée dans une vitrine.

Elle était sublime, mais son prix élevé m’a calmée!
C’est alors que poupette, habituée à me voir toujours occupée par une nouvelle idée, me lance un défi:

«  Bah, pourquoi tu ne la fabriques pas, Maman? « 

Moment de solitude.

Moi qui passe ma vie à dire à mes enfants que si d’ autres ont réussi, alors ils en sont capables aussi, j’ en suis vite arrivée à la conclusion que 4 planches plus tard et quelques visses, c’ était bouclé.

Trop facile quoi 😉

Mouai…

J’ en ai alors parlé à chéri, parce que après tout c’ est lui qui gère les outils, et il trouverait bien 5 minutes pour me découper quelques planches après tout …

1 mois plus tard, quelques échardes dans les doigts et beaucoup, beaucoup d’ heures passées dessus, LA maison de poupée était prête!

On a formé une super équipe 🙂 ( non je déconne, il est juste super patient !)

Alors je me suis dit que si toi aussi, tu avais, comme ça, 1 mois à tuer sur ton temps libre ( ou un coté masochiste), peut être que tu aimerais savoir comment nous nous y sommes pris .

 

Voici les explications en images 🙂

1) La découpe:

On a choisi une planche de contreplaqué assez épaisse ( environ 1cm), il faudra calculer suivant les dimensions souhaitées de la maison le nombre de planches à prévoir.

La notre mesure 80×35 cm au sol ( et aux étages), et fait envion 1.28m de haut. attention à bien calculer la hauteur de vos étages, il faut que la poupée puisse tenir debout ( sinon, embrouille garantie!)

J’ai procédé par étapes: tracer les pièces servant de sol: une pour le rez de chaussée, une pour le sol du 1er étage avec une partie enlevée pour pouvoir y placer l escalier, puis 2 autres identiques à celles du rez de chaussée pour former le 2e étage, puis le sol du grenier ( car oui, il y a un grenier!)

J’ ai ensuite tracer les 2 cotés, leur hauteur doit aller jusqu’ au sol du grenier car il y aura ensuite 2 pans inclinés pour former la pente du toit.

Il reste ensuite le dos de la maison, c’ est un grand rectangle qui fait la hauteur totale, puis on enlève sur les 2 cotés du haut, au niveau du grenier, quelques centimètre sur les cotés pour y fixer les 2 bout de toits dont je vous parlais juste au dessus.

Pensez à bien prendre en compte la dimension des cloisons que vous voudrez rajouter pour séparer les pièces. Cela vous évitera, comme moi, de devoir courir en racheter car il vous en manquera!

Les cloisons sont indispensables pour la solidité de la maison ( ou alors il vous faudra rajouter une colonne ou un pilier pour soulager un peu le poids de l’étage).  

Il a ensuite fallu s’attaquer à la découpe du balcon. On a un peu corsé l’affaire en décidant d’y faire des motifs, avec au centre le R de son prénom.

Cela dit, vous pouvez faire bien plus simple!

Le tout a été découpé à la scie sauteuse, puis poncé pour bien arrondir les angles. Cela demande pas mal de minutie et de concentration, mais le résultat est à la hauteur de mes espérances!

 

 

création du balcon de la maison de poupée

2/ Le montage

Une fois toutes les pièces bien préparées,on a pu procéder à l’assemblage.

Avant cela,j’ai coller la mosaïque dans le fond de la salle de bain, ainsi que sur les parois des cotés,les poser ensuite aurait été trop minutieux.IL vous en faudra aussi sur un bout de planche qui deviendra le devant de la baignoire.

Je me suis servi de colle à bois dans un premier temps pour assember toutes les parties de la maison,et pour plus de solidité, j’ai ensuite fixé un tasseau sous les étages,que j’ai vissé par le coté.Ainsi,la planche de chaque étage repose sur ce petit morceau de bois,qui est quasiment invisible quand on regarde la maison de face.vous pouvez les apercevoir sur la photo .

 

intérieur de la maison de poupée

 Au sol,j’ai posé du similicuir de couleur que j’ai collé à la bombe à colle. vous pouvez aussi utiliser des chutes de moquette ou autre.

de même pour la tapisserie.On trouve de très jolis papiers dans les rayons créatifs des magasins,mais vous pouvez tout à fait utiliser du papier peint classique ou même peindre les murs avec de la peinture. Pour ma part,j’ai utilisé les 3 techniques pour créer une ambiance différente dans chaque pièce.Je vous conseille de créer vos sols et murs avant l’assemblage,cela sera bien plus pratique!

Pour le balcon,j’ai voulu créer un effet parquet en bois en découpant de petits bâtonnets (du même type que les bâtons pour glace,on peut s’en procurer facilement en boutique).j’ai coupé les extrémités à la pince,puis je les ai collé un par un,côte à côte. un petit coup de vernis transparent pour une meilleure finition, et voilà mon parquet posé!  

 

 

création du balcon de la maison de poupée

3/ Le montage de la cuisine

Pour cela, je me suis servie de chutes des planches découpées précédemment, ainsi que de morceaux de récup chinés dans le garage.

J’ai tracé ma cuisine en fonction des dimensions de ma pièce, avec un retour pour créer le plan de travail,et des étagères pour y ranger plein de petites choses.

Le procédé est plutôt simple: tracer la forme de la cuisine que vous souhaitez,puis ajoutez-y la hauteur voulue en se référant à la hauteur de la poupée.il faut que la cuisine lui arrive à la taille environ.

Nous avons également besoin d’un évier! pour cela, j’ai utilisé un rouleau en carton assez rigide,et en ai coupé une tranche,puis j’ai enlevé environ 1/3 du fond de l arrondi auquel j’ai fait faire un demi tour avec l’arrondi vers l’intérieur. Puis j’ai recoller un morceau de carton en demi lune sur le dessus pour y fixer un robinet (la partie non arrondie sera contre le mur,il faut donc qu’elle soit plate!)

Poser cet évier sur le plan de travail à l’endroit désiré,tracer autour, et venez ensuite découper cette partie. Quand vous aurez peint votre plan en entier,vous n’aurez plus qu’à enfiler l’évier dans cette encoche, à grand renfort de colle sur le dessous pour bien le fixer ( le pistolet à colle s’avère bien pratique pour cette étape!) Vous verrez ci dessous que je ne l’ai pas découpé tout de suite,je l’ai fait apreès avoir peint et ai dû faire des retouches peintures,donc évitez vous cela 😉

 

montage de la cuisine en bois
evier de la cuisine
cuisine de poupee pendant l assemblage

Voici la cuisine une fois peinte de la couleur désirée. Ce sont tous les petits détails qui vont lui donner un effet sympa!

Ainsi,vous pouvez donc créer une étagère pour lui donner un peu de volume. 

J’ai dessiner un hublot sur le devant d’une des faces peinte en blanche,et une plaque en vitrocéramique sur le dessus.

Servez vous de tout les petits objets que vous pourrez trouver pour y ajouter des détails.

Je me suis servie des chutes des bâtons de parquet,afin de les coller sur le haut des portes comme tiroirs (qui ne s’ouvrent pas,mais l’effet est sympa)

un petite tige en métal sert de poignée de frigo, et des petites parties minuscules de legos forment les boutons de commande du lave vaisselle et le robinet.

J’ai également découpé des boites de céréales et de lessive cartonnées imprimées directement depuis le site Pinterest.

La grosse poubelle jaune est un emballage de nourriture pour poisson auquel j’ai enlevé l’étiquette. Le micro onde est une mini boite en bois qui s’ouvre normalement sur le dessus.

 

 

cuisine et machine a laver de poupee
cuisine de poupee terminee avec sol jaune
emballage carton pour maison de poupee

4) La déco:

Vous allez pouvoir accessoiriser la maison avec pleins de petits objets, comme nous l’avons fait pour la cuisine.

dans les magasins du type La foire fouille, on trouve tout un tas de petites boîtes en bois à peindre. il suffit juste de détourner leur utilité! Un coffret pour thé peut devenir un placard, une simple corbeille en bois peut devenir un lit en y ajoutant quelques perles en bois vendues au même rayon qui serviront à fabriquer les pieds des meubles.

Voici un exemple de tout ce que j’ai trouvé, et repeint!

 

meubles en bois a repeindre
lit de poupée fait main
meuble a case en bois repeint
coiffeuse pour poupee
meubles pour maison de barbie

Certains meubles ont dû etre créés, comme le lit à baldaquin. rien de plus simple, un rectangle de bois de la dimension que vous souhaitez,toujours en prenant en compte la taille des poupées de votre maison,sur lequel vous venez fixer 4 autres petits rectangles de bois de même hauteur avec de la colle à bois. J’y ai rajouté des bâtons de bois ronds, ainsi que des pieds en grosse perles de bois. voici le résultat avant peinture:

 

 

lit a baldaquin pour poupee

Peignez le de la couleur de votre choix après avoir passé un papier ponce dessus afin de lisser les bords. Vous pouvez y rajouter des voilages noués ou cousus sur le haut. Le matelas est fait avec un morceau de mousse pour assise (vous pouvez improviser en découpant une galette de chaise qui ne vous sert plus et superposer les épaisseurs) et le linge de lit est rembourré de ouate, tout comme les coussins ( les deux sont reversibles,s’il vous plait;) )

 

 

echelle de maison de poupee

Les escaliers sont faits avec 2 triangles-rectangles de la hauteur de l’étage,sur lequel j’ai collé des lattes de bois de meme dimensions et à hauteur régulière. Vous pouvez apercevoir les petites encoches faites au crayon sur le coté pour vous donner des reperts de où coller les lattes. Il faut qu’elles soient exactement à la même hauteur de chaque côté.

Et ensuite,amusez vous!

Avec les morceau de bois qu’il vous reste, fabriquez des placards, des étagères, tout ce qui vous passe par la tête! Faite en sorte que cette maison vous ressemble et s’adapte a tout ce que votre enfant aime 😉

Pour ma part,avec une amoureuse des animaux qui voudrait être vétérinaire,je n’imaginais pas la maison sans un espace qui leur est dédié.

La partie du grenier est devenue une chambre pour les enchantimals,des petites poupées déguisées en animal,et dont les proportions ne s’adaptent pas au reste de la maison,alors je leur ai crée un espace spécial avec des meubles adaptés,ce qui permet de varier les jeux dans la maison. 

A vous de jouer maintenant! 😉

Et n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en nous laissant un message en commentaire 🙂

 

maison de poupée en bois avec toutes les pieces expliquees