ma robe alina de mounasew, un bonheur à coudre!

maison de poupée après assemblage

Présentation du modèle

 La robe Alina, c’est LA robe à avoir!

 

Déjà parce qu’on peut la décliner en tout un tas de matières: double-gaze, crêpe,viscose,lin,popeline… Elle possède un zip invisible dans le dos qui vous permettra de porter des tissus sans aucune élasticité!

Et bonus, il y a même la possibilité de la réaliser dans des tissus stretch, du genre jersey ou maille Milano par exemple. C’est même d’autant plus simple que vous n’aurez même pas à poster le zip dans le dos, vous pourrez tout à fait vous en passer avec un tissu contenant de l’élasthanne ( parfait pour celles qui redoutent un peu cette étape;) )

 

 

Ce qui m’ a séduite dans cette robe?

 

 

Tout d’abord, comme je vous le disais, la multitude de déclinaisons possibles.

Ensuite, il y a sa facilité d’exécution: elle est plutôt facile à coudre, et assez rapide avec ses fausses manches et son col bateau. Pas de manches à monter, et vous pouvez poser un biais le long de l‘encolure pour plus de facilité. Personnellement,j’ai préféré créer une parementure au niveau de l’encolure devant et dos, qui rejoint également le zip, je trouvais cela plus fini .

 

Le tutoriel fourni avec le patron est très bien expliqué,vous n’aurez qu’à suivre le pas à pas.

 

 

Vous pouvez également choisir ou non de mettre un empiècement dans le dos,afin de jouer avec la découpe.

Cette image est tirée du site de Mounasew, on a rajouté une pièce de dentelle noire qui donne un ton plus chic à la robe. C’est le tissu que vous choisirez qui lui donnera tout son style! Je l’ai réalisée en maille Milano avec une bande de jersey colorée au dos par exemple, modèle plus sportswear et également très sympa!

 

1) Pour qui est faite cette robe?

 

Sa forme féminine qui marque et découpe la taille convient bien aux silhouettes en forme de sablier, peu importe la taille d’ailleurs puisque elle existe en deux versions PDF, de la taille 34 au 48, ou bien de la taille 46 au 58. Autant vous dire qu’elle peut faire pas mal d’heureuses ;).

Elle est aussi très bien pour celles dont la taille est moins marquée, et qui souhaitent l’affiner grâce à cette découpe en pointe qui redessine la sihouette.

Les photos ci dessous vous la présentent en version double gaze noire à étoiles dorées, avec zip invisible dans le dos et passepoil doré devant et dos. L’autre modèle est un tissu « peau de pêche » légèrement extensible,où j’ai pu me passer de fermeture au dos. A noter que la toute première réalisée est celle noire et blanche, et je me suis rendue compte qu’elle était un peu courte pour moi. Je l’ai donc rallongée de 5 bons centimètres pour faire la version en double gaze. J’en ai également réalisé une 3e en milano et jersey coloré, que je vous montrerai prochainement.

 

2/ La découpe du patron

 

en premier lieu, si vous avez choisi la version PDF, il faudra assembler les feuilles imprimées suivant un sens bien précis. Comparez ensuite vos mesures à celles proposées sur le tableau. Si vous hésitez entre 2 tailles, prenez la plus grande,ce sera toujours plus facile d’ajuster que de rajouter du tissu!

Vous pouvez également relier les tailles entre elles: si votre tour de taille correspond à un 38 alors que votre bassin fait du 42,rejoignez simplement les 2 lignes de façon harmonieuse.

 

intérieur de la maison de poupée

3/ Le montage 

 Tout vous est expliqué dans les instructions fournies avec le patron:vous n’aurez plus qu’à suivre précisément toutes les indications,point par point,afin d’assembler la robe. j’ai utilisé une surjeteuse pour la version stretch, vous pouvez tout aussi bien utiliser le point zig zag. Pour la version classique, pensez à surjeter vos pièces une fois cousues pour de meilleures finitions ( un point zig zag au ras du tissu peut aussi bien servir à eviter au tissu de s’éfilocher)

 

montage de la cuisine en bois
evier de la cuisine

4) Le rendu final

Une robe facile à porter, au tomber fluide, cintrée juste ce qu’il faut et qui offre plein de possibilités de créations! J’ai hâte de la tester en version longue dans une viscose pour cet été. elle se porte aussi facilement en hiver avec un gilet en maille par dessus. On aurait tort de s’en priver non? 😉

 

meubles en bois a repeindre