une combinaison adaptée à toutes les morphologies!

maison de poupée après assemblage

Présentation du modèle

 

La combi Sirocco,c’est quoi au juste?

C’est une Combinaison cache-coeur en jersey, avec manches courtes montées et pantalon à plis. Version A avec jambes fuselées, version B combishort pour l’été.

Vous trouverez ce modèle chez deer and doe. 

Elle est vendue sous forme de patron pochette du 34 au 46:La pochette comprend une planche de patron à taille réelle ainsi qu’un livret d’explications en français et en anglais

Elle existe aussi sous forme de PDF.

L’avantage du PDF(fichier où vous imprimez vous même votre patron) est qu’il propose un choix de tailles bien plus large, allant jusqu’au 52!

Habituellement, je crée mes propres patrons,mais celui ci avait tout pour me plaire.J’ai donc décidé de le tester, une avant première pour moi!

 

Vous me direz, pourquoi tant de succès autour d’une simple combinaison?

L’argument numéro 1 est à mon sens le confort: au travail, en ballade avec des basket, en soirée avec des talons,je l’ai testée dans plusieurs lieux et moments de la journée,et son confort est exceptionnel. Elle s’enfile par l’encolure,et ne possède aucun zip gênant ou boutonnage compliqué.

Ensuite, vient son design travaillé, avec ses plis couchés qui donnent de l’aisance au vêtement(et flouttent les petits bidons!), ses jambes fuselées flateuses, son décoleté croisé un brin sexy… elle possède également 2 poches sur le devant, et ce n’est pas de refus sur une combinaison!

Et enfin, sa simplicité d’exécution. Il faut,à mon avis, avoir pratiqué un peu avant de se lancer dans la couture d’une Sirocco, et avoir à disposition un minimum de matériel pour bien coudre le jersey, c’est à dire une surjeteuse, ou à défaut une machine à coudre qui fait le point jersey ou zig zag, ainsi que des aiguilles spécial stretch.Si vous maîtrisez un peu tout cela, vous serez surprise par la facilité de ce montage.

 

 

1) Le choix du tissu:

 

Pour ma part,j’ai choisi un jersey Milano noir,tout simple, ne sachant pas quel allait être le rendu final sur ma silhouette.

Vous pouvez choisir d’autres tissus, pourvu qu’ils soient extensiblesil vous faudra un tissu tricoté (jersey ou interlock) contenant au moins 60% d’élasticité,et surtout avec de l’élasthanne

C’est vraiment important car Sirocco s’enfile par l’encolure : sans élasthanne, la bande d’encolure se déformerait et se mettrait à bailler, et les genoux et les fesses risqueraient également de pocher,sans compter qu’il serait très compliqué de l’enfiler!

 Le jersey de coton-élasthanne est,d’après leur site, le tissu le plus indiqué pour Sirocco, mais  vous pouvez également choisir un interlock (tissu avec un motif en forme de « v » des deux côtés) 

L’interlock, le Ponte di Roma et le Milano (qui sont tous deux des types d’interlock originaires d’Italie) sont plus lourds et aussi plus épais que le jersey,ce qui m’a fait choisir cette matière.

 

 

 

 

2/ La découpe du patron

 

en premier lieu, si vous avez choisi la version PDF, il faudra assembler les feuilles imprimées suivant un sens bien précis. Comparez ensuite vos mesures à celles proposées suivant les tailles. Si vous hésitez entre 2 tailles, prenez la plus grande,ce sera toujours plus facile d’ajuster que de rajouter du tissu!

Vous pouvez également relier les tailles entre elles: si votre tour de taille correspond à du 38 alors que votre bassin fait du 42,rejoignez tout simplement les 2 lignes de façon harmonieuse.

Il existe même un plan de coupe vous permettant de placer au mieux vos pièces sur le tissu afin de ne pas en gaspiller inutilement.

 

 

 

intérieur de la maison de poupée

3/ Le montage 

 Tout vous est expliqué dans les instructions fournies avec le patron:vous n’aurez plus qu’à suivre précisément toutes les indications,point par point,afin d’assembler la combi. j’ai utilisé une surjeteuse et je maintiens l’idée que cela vous facilitera grandement la tâche,mais un point jersey ou zig-zag donnera un rendu acceptable pour autant. 

 

montage de la cuisine en bois
evier de la cuisine

4) Le rendu final

Un peu inquiète à l’essayage, peur d’être trop moulée dans ma combi ou qu’elle ne soit pas adaptée à mes formes généreuses, j’ai pour autant été rassurée rapidement: aucune retouche à prévoir (j’avais tout de même allongé le buste de 5cm, étant grande avec une poitrine plutôt présente) et un enfilage vraiment facile.

Je ne vous dirais pas que Sirocco a effacé mes complexes d’un coup de baguette magique,mais elle m’a enfin réconciliée avec l’idée de porter une combinaison, que je pensais reservée aux filles minces!

j’ai déjà hâte de coudre la deuxième, que j’imagine avec un haut dans un tissu imprimé différent du tissu d’ en bas, et peut être même une forme différente, plus évasée, au niveau du bas de jambe, pour changer un peu!

 

meubles en bois a repeindre