un anniversaire halloween pour enfants

maison de poupée après assemblage

le défi:

 Que faire quand vos 2 petits ( « moyens », pardon, ils y tiennent!) de 9 ans vous demandent d’organiser un anniversaire sur le thème d’Halloween?

Je vais vous faire part d’idées et d‘astuces très simples qui vont,je l’espère, vous aider à organiser un anniversaire sympa et inoubliable pour les enfants, dont le jugement est souvent impitoyable!!

 

L’idée étant de ne pas trop les faire flipper quand même, (sinon vous allez avoir du mal à croiser le regard accusateur des parents à l’école le matin ;)) tout en restant dans une ambiance « t’as les miquettes! »

Vous me suivez? 😉

Suivant l‘âge de vos minis convives, vous pouvez aussi leur demander de venir déguisés!

Voici donc quelques idées faciles à mettre en place, pour organiser un anniversaire ou un après-midi simplement,sur le thème d’Halloween.Certaines idées sortent de mon imagination, et d’autres ont été piochées sur le net, vous trouverez les tutoriels en lien pour pouvoir vous inspirer!

C’est parti, à vous maintenant!

Faites vous aider par vos petits monstres! ;)

 

 

1) La déco

Par souci de place, nous avons décider d’organiser cela dans notre garage. 

Une grande table, une nappe noire et un chemin de table violet, avec un banc pour pouvoir s’asseoir pendant les activités.Des ballons au plafond bien sûr, et des draps noirs pour recouvrir tout ce qu’il ne faut pas toucher, avec des filets de cotons blanc ( non prédécoupés) où on a déposé des petites araignées ( je prie pour qu’on en n’ai oublié aucune au débarassage!)

Pensez à rajouter dessus des petites déco qui les amuseront, chaudrons, seaux avec tête de citrouilles, petites araignées en forme de bague qu’ils pourront porter…

On a fabriqué des yeux à base de balles en polystyrène. J’avais en stock ces 3 grosses boules rondes qui sont devenues respectivement 1 oeil de dragon, 1 oeil de cyclope et un oeil de géant, mais vous pourrez aussi le faire sur des balles de ping pong par exemple et inventer votre propre histoire !

 

Quelques fantomes suspendus etaient là pour accueillir les invités. On a simplement accroché un ballon avec une ficelle et mis par dessus un drap blanc troué au niveau de l’attache du ballon pour laisser passer la ficelle. On lui a dessiné des yeux, et suspendu au plafond. Effet garanti!

 

*Zoom sur les yeux de dragon/cyclope/géant/ ce que tu veux: 

Choisir une balle en polystyrène de la taille de votre choix.

On commence par dessiner un cercle de couleur au centre, puis un plus petit cercle ( ou un losange pour le dragon) au centre de l œil.

On peut y ajouter des touches de blanc pour y apporter un peu de lumière, soit en laissant un carré non colorié comme ici, ou bien en remettant des points à la peinture blanche.

 

 

intérieur de la maison de poupée
intérieur de la maison de poupée

Ensuite, on prend un pistolet à colle pour venir partir du centre au dos de l’œil, et on fait des traces de colle en partant du milieu jusqu’au devant, en s’arrêtant à environ 2cm de l’iris.

On peint ces traces de colle une fois sèches, pour ma part j’ai utilisé un marqueur rouge. Cela adhère bien et envite de ressortir la peinture.

Vous pouvez aussi dessiner des petites vagues en forme de serpent, toujours avec le marqueur rouge, pour imiter les vaisseaux sanguins. Cela donnera un effet réaliste à votre œil 😉

On a choisi de les déposer sur la table, mais vous pouvez aussi les suspendre dans la pièce, au dessus du goûter par exemple ou bien dans l’entrée ! 

Un petite petite attache collée au pistolet à colle ou même un petit clou à vis et du fil transparent, et le tour est joué!

 

 

2/ Les activités

 

Bon, c’est pas tout, mais une fois la déco mise en place, il va falloir penser à amuser ce petit monde!

Leur temps de concentration étant limité, on a prévu 3 activités:

une fabrique de chaudron à bonbons, un atelier potion magique, et une pinata (prononcez « piniata », mon clavier n’arrive pas à mettre la tilde sut le N!) prévue pour après le goûter.

 

intérieur de la maison de poupée

La fabrique de chaudrons:

On avait préalablement découpé, à l’aide des grands,des grandes bandes de carton dans le sens de la rainure du carton verticale. Ce détail est important car il va vous permettre de bien enrouler le carton sur lui même. Prenez la hauteur qui vous plaira, ici notre bande mesure 25cm de haut, et 50cm de long,mais à vous de voir en fonction de ce que vous souhaitez.

On enroule le carton , on scotche à la jointure, et on repose ce tunnel sur un morceau de carton pour dessiner le fond.

Scotchez à nouveau ce rond sur le fond du carton, et vous avez votre seau.

Nous avions mis à disposition sur la table des rouleaux de papiers crépons, du scotch, de la colle, des paillettes et des strass, des feutres (ou oublie la peinture!), ciseaux à bouts ronds, morceaux de cartons...tout ce que vous aurez sous la main et qui permettra de décorer le chaudron!

J’avais préalablement découpé des ailes de chauve souris en carton qu’on est venu coller derrière le pot (on peur aussi faire 2 trous et coulisser un ruban pour plus de maintien)

On a aussi imprimé sur des feuilles autocollantes des planches de dessins sur le thème Halloween, afin que les enfants les découpent eux même pour les coller dessus. Ca a pris un petit bout de temps et les a bien occupé, tous concentrés sur leur future collecte de bonbecs! Pensez à rajouter une anse en tissu une fois le modèle fini ( on fait un trou dans le carton, passe le bout d’un ruban un peu épais,et fait un nœud)

L’atelier potion:

Cet atelier là a surtout passionné les filles, les garçons on profité de ce moment pour aller faire un foot et se dépenser après tout ce temps passé assis. J’ai utilisé des tubes en verre que j’ai rempli de « trucs bizarres »:

-De la poussière de fée: eau + paillettes alimentaires

Pattes d’araignées: morceaux de reglisses coupés en petits bouts

Oeuf de fée: billes en sucre, ce qui a lancé un grand débat sur l’équipe « les fées ne font pas d’oeufs » contre l’équipe  » bah par où elles sortent? ». Voilà voilà…

Sang de dragon: colorant alimentaire rouge, ou même violet, bleu ( sang de schtroumpf?) mélangé avec de l’eau

Larmes de licornes: billes de sucre en forme de petits coeurs

j’avais mis un chaudron noir en plastique à disposition et je les ai laissé faire de la « gadoue » avec, en mélangeant tout cela .

Je voulais tout d’abord écrire des sorts sur une feuille pour leur laisser suivre la recette, mais on a manqué un peu de temps donc j’ai improvisé! Après une activité longue,mieux vaut quelque chose d’assez rapide, surtout avant l’heure du gâteau 😉

Je vous explique la création de la pinata juste après le goûter!

3/ Le goûter!

C’est LA partie que j’ai préféré préparer et qui a fait appel à toute ma créativité!

Au menu, gâteau de cervelle, gâteau crâne et soupe aux yeux de sorcière!

 

montage de la cuisine en bois
evier de la cuisine

Le gâteau crâne:

 

Très simple à faire puisqu’il s’agit d’un gâteau au yaourt, parfumé comme vous le souhaiterez. Nous, on a choisi au chocolat, parce que on sait qu’il y a des gourmands par ici!

 

Ensuite, on l’a recouvert de pâte à sucre noire et blanche, et on a ajouté des boules de pâte noire ( des dragibus feront aussi l’affiare!) auxquelles on a peint des pattes, comme si c’était de petites araignées.

 

On a formé des boules de pâte  avec les chutes, et on a dessiné l iris et la pupille. On les a ensuite plantées sur des cure-dents pour les faire tenir sur le gâteau, et on a rajouté un gros crâne en plastique acheté à la foire-fouille 😉

 

 

Le gâteau cervelle sanglante:

 

sur ce coup là,j’ai eu un peu peur d’aller trop loin dans le second degré…

Tampis,je l’ai tenté quand même!

 

même gâteau au yaourt, avec un goût vanille cette fois, et une pointe de colorant rouge dans la pâte. J’ai fait cuire le gâteau dans un moule ovale ( celui en verre qu’on a tous, sauf que chez nous il ne sert jamais, on est trop nombreux!!)

 

Une fois froid, on le recouvre de gelée à la framboise, on fait des boudins de pâte à sucre blanche qu’on vient poser dessus, et on recouvre le tout de coulis de framboise rouge.

Effrayant non? 

 

 

La soupe aux yeux de sorcières:

 

Choisissez une boisson de couleur rouge qui vous plaira, ou tout simplement de la grenadine!

Prenez des litchies, et insérez au milieu de chacun un raisin noir . vous voilà avec un œil de sorcière tout visqueux! Tellement simple et rapide!

Ensuite,j’ai congelé de l’eau dans un gant en plastique, puis j’ai mis le glacon en forme de main à flotter dans la boisson.

Servir avec une louche !

Le litchie donne un super goût au cocktail, et les enfants ont adoré! 

 

 

4) La fameuse piniata:

Nous y voilà enfin, LA piniata!

Vu qu’ils etaient 2 à fêter leur anniversaire, une fille et un garçon pour faire simple, ils ont bien entendu souhaité 2 univers différents.

Pour Jean, ce sera piniata tête de mort, et pour Romane, pomme empoisonnée pour notre fan de blanche neige.

Le principe est plutôt simple, mais assez long je dois vous l avouer!

Je vous invite à regarder ce tuto youtube qui vous expliquera comment fabriquer la vôtre, dans la forme qu’il vous plaira! Il est très bien expliqué!

 

 

La pomme empoisonnée

Tracez sur une feuille une forme de pomme, avec une platitude en bas pour que ce soit plus facile à monter et plus solide pour répartir le poids des bonbons.

Découpez la, et retracer la à l’identique sur un autre morceau de carton.

Ensuite, prenez une bande de 12cm de large, peu importe la longueur, et venez la fixer sur le contour de la 1ère pomme à l’aide de scotch posé en perpendiculaire de la jointure.

Répétez l’opération avec le 2e morceau de carton. Pensez à bien laisser une ouverture sur le dessus pour pouvoir y rentrer les bonbons, et prévoyez une attache pour pouvoir l‘accrocher! On l’a ensuite enduite de vernis colle et de sopalin, avant de peindre le tout en rouge avec une éponge. Et vu qu’on voulait une pomme girly, on l’ aussi saupoudrée de paillettes, parce que c’est une pomme magique tout de même! 😉

 

La piniata tête de mort

Même principe que la première piniata, on trace sur un carton une forme, on la reprend a l’identique sur un autre bout de carton ondulé, on assemble avec une bande de 12cm de long ( attention, coupez bien avec les rainures du carton à la verticale!) , on scotche.

Ensuite, choisissez un papier crépon enroulé ( en tube, tout juste sorti de son emballage) et découpez le en tranches assez larges.

Dépliez chaque tranche, repliez la sur elle même dans le sens de sa longueur, et venez faire des franges tout le long.

Fixez ces bandes en commençant du bas de la tête vers le haut,à l’aide de scotch ou de colle liquide ( attention à ce que le scotch ne dépasse pas).

Ajoutez ensuite un nez, des yeux et une bouche en carton, pensez à laisser une ouverture en haut, et voilà!

 

 

4) Le bilan de cette journée

Une journée très créative avec des enfants hyper réceptifs qui ont semblé beaucoup s’amuser!

Après la destruction de nos piniatas, les bonbons ont servis à remplir les petits chaudrons construits cet après midi, et tout le monde est reparti avec son seau plein de surprises. Certains ont même réutilisé les seaux pour faire la tournée des bonbons quelques jours après, et cà,c’est top!

 

voici quelques liens piochés sur le net, qu’on n’a pas fait par manque de temps mais que je me garde sous le coude! A voir si cela vous inspire 😉

(En cours de remplissage)

cerveau dans le formole

 

 

meubles en bois a repeindre